Rulles Houblon Sauvage
Récolte 2015

Rulles Houblon Sauvage...

Le contexte

 

Brasser des bières légères en alcool mais riches en goût, c’est un challenge que l’on aime relever à Rulles. Des bières de forte personnalité et dont on ne se lasse pas.

 

Notre dernière née s’inscrit dans cette veine.

 

Au gré de ses promenades dans la vallée de la Rulles, Greg a pu repérer de nombreux plants de houblon sauvage.

 

Une véritable invitation à la maraude !

 

Les conditions climatiques favorables de l’automne 2015 ont permis de récolter de superbes cônes, en qualité et quantité suffisantes pour houblonner à cru un brassin unique de 30 hectolitres.

 

Soigneusement séchées au Brin de Campagne à Ansart, les fleurs ont été déposées dans des étamines et ont infusé (dry-hopping) dans la cuve de garde pendant 15 jours.

 

Embouteillée le 16 octobre 2015, cette jolie bière de soif à la base maltée en légèreté est à boire rapidement pour profiter de toutes les nuances du houblon gaumais.

 

 

Fiche technique


 

IBU : 35
EBC : 8,8
Alcool : 4,9 %
Houblon récolté : en octobre 2015
Origine : vallée de la Rulles

 


Notes de dégustation : Robe limpide aux jolis reflets verts. Nez frais mêlant notes végétales (menthe poivrée) et maltées. Bouche étonnamment ronde (miel d’acacia) pour une bière légère, finale ultra rafraîchissante.

 

... récolte 2015

Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon
Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon
Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon

Rulles Houblon Sauvage
récolté en 2015 dans la vallée de la Rulles

Questions Fréquemment Posées

 

1. Le houblonnage à cru (dry-hopping) est-il utilisé pour les autres Rulles ?

 

NON. Même si les notes houblonnées font partie de la signature de la brasserie, la Rulles Houblon Sauvage est la seule bière de la gamme à bénéficier d’un dry-hopping en « touche finale ».

 

2. Quelle est la palette aromatique du houblon gaumais ?

 

Elle est UNIQUE. D’autant qu’il est impossible d’isoler les variétés de houblon présentes dans la Rulles Houblon Sauvage. La récolte 2015 a apporté des notes fleuries et végétales très subtiles.

 

3. Cette bière sera-t-elle régulière dans la gamme ?

 

OUI et NON. La récolte 2015 était suffisante pour lancer un brassin de 30 hectolitres. Nous aimons beaucoup cette bière et avons très envie de renouveler l’expérience en 2016 si la récolte de houblon le permet.

 

4. Pourquoi sortir une bière de soif en plein hiver ?

 

SANS RAISON NI CALCUL MARKETING. Cette bière a été brassée « à l’instinct » sur un coup de tête et suite à un heureux hasard. A Rulles, on ne fait pas de plan. Si le résultat n’avait pas été à la hauteur de nos envies, nous n’aurions pas commercialisé ce brassin. Il n’y a donc aucune logique saisonnière. Nous vous conseillons seulement de boire la Rulles Houblon Sauvage « sur sa jeunesse », idéalement avant le 16/10/2016, pour profiter pleinement des arômes fugaces du dry-hopping.

 

Santé !

Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon
Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon
Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon

Brasserie Artisanale de Rulles SPRL

Rue Maurice Grévisse 36 6724 Rulles (Habay) Belgique

info@larulles.be

+32 (0)63 41 18 38

Continuer vers le site web de la brasserie