Rulles Houblon Sauvage
Récolte 2017

Rulles Houblon Sauvage...

Le contexte

 


Début 2016 sortait la première Rulles Houblon Sauvage. Une bière encore plus gaumaise que les autres Rulles, incorporant du houblon local cueilli en automne 2015.

 

La quantité de houblon récoltée en 2015 avait permis de parfumer un brassin de 30 hectolitres par la technique du dry-hopping (houblonnage à cru).

 

Ce seul et unique brassin nous a laissé un goût de trop peu, ainsi qu’à de nombreux amateurs de bière, et nous a donné l’envie de réitérer l’expérience.

 

La tradition est maintenant officiellement installée : chaque année, nous irons à la maraude cueillir du houblon sauvage en Gaume.

 

Pour la récolte 2017, nous avons élargi notre périmètre de recherche à différents villages de notre belle région.

 

Cela nous a permis de rassembler une quantité largement supérieure de cônes de houblon cueillis à très belle maturité grâce à la météo clémente de l’automne 2017.

 

Les fleurs ont été séchées à basse température au Brin de Campagne à Ansart et ont infusé dans les cuves de garde pendant environ 15 jours pour apporter une note aromatique très subtile.

 

Bière éphémère disponible en quantités limitées.

 

 

Fiche technique


 

IBU : 35
EBC : 8,8
Alcool : 4,9 %
Houblon récolté : en septembre 2017
Origine : Gaume

 


Notes de dégustation : Robe limpide aux jolis reflets verts. Nez frais mêlant notes végétales (menthe poivrée) et maltées. Bouche étonnamment ronde (miel d’acacia) pour une bière légère, finale ultra rafraîchissante.

 

 

... récolte 2017

Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon
Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon
Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon
Reportage de TVLux :

Rulles Houblon Sauvage
récolté en 2016 en Gaume

Questions Fréquemment Posées

 

1. Le houblonnage à cru (dry-hopping) est-il utilisé pour les autres Rulles ?

 

NON. Même si les notes houblonnées font partie de la signature de la brasserie, la Rulles Houblon Sauvage est la seule bière de la gamme à bénéficier d’un dry-hopping en « touche finale ».

 

2. Quelle est la palette aromatique du houblon gaumais ?

 

Elle est UNIQUE. D’autant qu’il est impossible d’isoler les variétés de houblon présentes dans la Rulles Houblon Sauvage. La récolte 2016 a apporté des notes assez végétales. La palette aromatique de cette bière évolue joliment avec le temps.

 

3. Cette bière sera-t-elle régulière dans la gamme ?

 

La Rulles Houblon Sauvage est une bière saisonnière. Sa production est conditionnée à la météorologie, permettant ou non une récolte suffisante de houblon gaumais.

 

4. Pourquoi sortir une bière de soif en plein hiver ?

 

SANS RAISON NI CALCUL MARKETING. Cette bière a été brassée « à l’instinct » sur un coup de tête et suite à un heureux hasard. A Rulles, on ne fait pas de plan. Si le résultat n’avait pas été à la hauteur de nos envies, nous n’aurions pas commercialisé cette bière.

 

Santé !

Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon Rulles Houblon Sauvage - cueillette du houblon

Brasserie Artisanale de Rulles SPRL

Rue Maurice Grévisse 36 6724 Rulles (Habay) Belgique

info@larulles.be

+32 (0)63 41 18 38

Continuer vers le site web de la brasserie